info@saint-raphael.ca
(418) 243-2853
Calendrier municipal
Offres d'emploi
Nous joindre
 
Saint-Raphaël

École de La Source

« École en Santé »

« Programme d’anglais intensif en 6ième année »

 

École de La Source - préscolaire et primaire

88, rue du Foyer
Téléphone : 418 243-2999
Télécopieur : 418 887-7320
Courriel : la-source@cscotesud.qc.ca
Site web : http://lasource.cscotesud.qc.ca

 

Direction : Madame Carole Chabot (poste 2401)
Secrétariat : Madame Julie Gagnon (poste 2400)

 

 

Retour à l’école zéro déchet
Armagh, mercredi, 30 août 2017


Le retour à l’école est un moment idéal pour partir l’année scolaire du bon pied et qui dit école, dit lunch et fourniture scolaire. Ces nombreux repas et toutes les fournitures scolaires que chaque enfant a besoin à tous les jours représentent un impact considérable. Une grande quantité de matières résiduelles est générée dans les écoles et il est facile de contribuer à la réduction des ces déchets.

Un premier geste est d’équiper nos jeunes d’une boîte à lunch zéro déchet, c’est-à-dire une boîte à lunch qui génère le moins possible de matières résiduelles. Il suffit d’utiliser les objets suivants lorsque l’on prépare le lunch :

- Gourde ou verre réutilisable pour un breuvage
- Plat en plastique ou pot mason pour le repas
- Thermos pour les repas chauds et les soupes
- Sac de tissu lavable ou sac en papier pour les aliments secs
- Ustensiles de la maison

En utilisant ces quelques articles, on réduit de beaucoup la quantité de déchets associés à chaque repas. En plus, en achetant des produits en vrac ou grand format, il est possible d’économiser sur la facture d’épicerie tout en ayant moins d’emballage par produit.

Il est facile de se procurer ces articles en passant à la Ressourcerie Bellechasse qui vous permet encore d’économiser en achetant des articles usagés. Peut-être même qu’un simple ménage d’armoire de cuisine vous permettra de retrouver des trésors.

Il est également possible de composter ce qui reste d’un repas. Dans certains cas, il est possible de le faire à l’école. Sinon, il est très facile de rapporter un coeur de pomme dans son plat et de le composter à la maison.

D’autres gestes simples concernent les fournitures scolaires. De nombreuses écoles font une liste des articles que les jeunes auront besoin pour l’année scolaire qui débute. Il est facile d’économiser en faisant un ménage du sac d’école de votre enfant avant d’aller magasiner pour des articles neufs. Dans la plupart des cas, de nombreux crayons, cahiers spirale et cartables sont encore tout à fait bons et prêts à être réutilisés. Il est aussi utile de rassembler ce que les frères et soeurs ont accumulés durant l’année afin d’échanger selon les besoins de l’un et l’autre. Encore une fois, un ménage peut faire économiser des sommes importantes, ce qui est également vrai pour une visite à la Ressourcerie Bellechasse.