IMPORTANT: SI VOTRE POUBELLE N'A PAS SON IDENTIFICATION DE «COLLECTE AUTORISÉE», DÈS LE MOIS D'AOUT ELLE NE SERA PAS RAMASSÉE. VEUILLEZ NOUS CONTACTER POUR RECEVOIR VOTRE AUTOCOLLANT.
FEU ET FEUX D'ARTIFICES INTERDIT. CONDITIONS PROPRICES AUX DÉPARTS DE FEU ACTUELLEMENT.
La bibliothèque municipale de Saint-Raphaël est membre du Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Elle fut ouverte en janvier 1986, suite aux démarches de citoyens et de citoyennes sous la gouverne de Mme Jeannine Marquis-Garant, alors mairesse du village de Saint-Raphaël.
Elle porte son nom actuel de Bibliothèque Jeannine-Marquis-Garant depuis mai 2002. Depuis 1986, il y a 88 bénévoles qui se sont succédés pour maintenir les services. Actuellement, une équipe de 10 bénévoles est là pour vous servir.En janvier 2026, nous soulignons le 40e anniversaire avec un nouveau logo.
Responsable de la bibliothèque:
Merci aux bénévoles !
Mardi et mercredi de 18H30 à 20h
1er et 3ieme samedi du mois de 9h30 à 11h
88 rue du Foyer
Saint-Raphaël (Québec)
Téléphone : (418) 243-3437
Rejoindre ma biblio par courriel
Surveillez la page Facebook afin de profiter de plusieurs activités culturelles.
Dossier en ligne
Lien pour consulter votre dossier en ligne : http://ibistro-cnca.reseaubiblio.ca/uhtbin/cgisirsi/?ps=NRH1fdG3nU/000-RBCNCA/X/60/1180/X
À la recherche de votre NIP de bibliothèque?
Vous souhaitez bénéficier des nombreuses ressources en ligne mises à votre disposition par votre bibliothèque mais vous ne connaissez pas votre NIP? Nous avons la solution pour vous!
Remplissez le formulaire sur le site www.bit.ly/NIPdemande , et votre NIP vous sera envoyé rapidement par courriel. Service en fonction du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30.
Vous souhaitez obtenir un livre qui ne se trouve pas dans la collection de votre bibliothèque? Le prêt entre bibliothèques vous donne accès à plus de 5 millions de livres répartis dans près de 900 bibliothèques, et ce, tout à fait gratuitement!
Pour obtenir de l’information sur ce service, consultez le dépliant disponible à la bibliothèque ou rendez-vous à l’adresse www.mabibliotheque.ca/cnca, onglet "Prêt entre bibliothèques".
Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez avoir en main votre carte d’abonné et votre NIP.
Service en vigueur d'octobre à mai
Partez à la découverte de différents musées des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches grâce aux laissez-passer MUSÉO. Disponibles d’octobre à mai, les cartes MUSÉO sont valides pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 16 ans et donnent accès gratuitement au :
Pour bénéficier de ce service, vous devez être abonné à votre bibliothèque. Pour tous les détails : http://www.reseaubibliocnca.qc.ca/fr/qui-sommes-nous/carte-museo