Le service des loisirs

  • Le service des loisirs

Mais... qu'est ce que le service des loisirs ?

Le rôle des services municipaux de loisir a évolué au cours des dernières décennies. De simples prestataires d’activités, ils ont été appelés à occuper un rôle de chef d’orchestre dans leur communauté en prenant la responsabilité de nombreuses problématiques à caractère social.

Les services municipaux de loisir ont rapidement appris à ne plus « faire », mais à « faire avec », c’està-dire agir en collaboration avec les forces actives du milieu et catalyser les initiatives citoyennes. Par leur capacité à mettre les citoyens et les milieux de vie au cœur de leurs priorités, les services municipaux de loisir ont vu rapidement leur mandat initial s’élargir pour maintenant englober des responsabilités qui débordent les frontières du simple loisir occupationnel.

Les services municipaux de loisir se sont fait rapidement reconnaître comme l’instance privilégiée pour le développement de la culture, de la vie communautaire et du développement social par leur capacité d’assurer une gouvernance efficace des nombreuses organisations vouées à la vitalité de nos communautés. L’importance de la qualité de vie est, depuis longtemps, au cœur des interventions des services municipaux de loisir. L’obsession du citoyen dans le service public, le caractère central de la communauté locale et de son autonomisation, la concertation nécessaire des acteurs pour le partage des ressources du milieu de vie sont au cœur à la fois des principes de l’intervention des services municipaux de loisir et de la définition des politiques sociales des municipalités de demain.

Nous demeurons convaincus que les services municipaux de loisir sont les meilleurs agents de changement social et qu’ils possèdent une expertise particulière à mettre à profit. 

DANS UN CONTEXTE DE RESSOURCES LIMITÉES ET FACE AUX TRANSFORMATIONS SOCIALES, LE SERVICE MUNICIPAL DE LOISIR AGIT POUR CRÉER DES ENVIRONNEMENTS FAVORABLES :

1 | en puisant dans ses ressources internes;

2 | en impliquant les citoyens, les associations et les partenaires;

3 | en brisant les silos : se connaître, se reconnaître, se mobiliser, se concerter;

4 | en constituant des partenariats durables;

5 | en communiquant et en sensibilisant;

6 | en aménageant des espaces de vie, des lieux de rencontre et d’échanges;

7 | en intégrant les dimensions sociale, culturelle, économique et environnementale d’une action cohérente et concertée, dans des situations souvent complexes;

8 | en étant à l’affût des nouvelles tendances;

9 | en assurant une accessibilité de la pratique récréative et sportive, pour que le loisir puisse contribuer au développement de tous les citoyens, quelle que soit leur capacité financière.